PRATIQUE DE LA PÊCHE

S’initier, progresser, s’amuser

Une ligne de conduite

La pêche est une activité, une aventure, riche et passionnante. Loin de son image ringarde et ennuyeuse, elle est au contraire dynamique car rien n’est figé et toujours source d’émerveillement. Au-delà de la technique et des poissons, la pêche c’est d’abord un environnement calme et tranquille où la scène, le spectacle et les acteurs ne sont jamais les mêmes.

Ateliers / stages

Pour répondre à des besoins divers, plusieurs ateliers sont accessibles.

Les premiers concernent les jeunes (12-17ans), il s’agit de stage de 2 jours pendant les périodes de vacances scolaires pour découvrir différentes techniques de pêche. Les places sont limitées (4 pêcheurs) afin d’offrir un accompagnement sur mesure aux jeunes. Avec 1 technique/jour, l’objectif est de faire en sorte que le jeune trouve sa pêche, celle adaptée à sa personnalité et partage ces bons moments avec d’autres qui ont la même passion.

 

Pour les adultes, l’atelier se présente sous forme de 2 demi-journées au choix. Dans ce cadre, quelle que soit la technique retenue, l’idée c’est de progresser. Une ½ journée, est consacré aux bases, la seconde permet d’aller plus loin dans la technique. Un programme spécifique est convenu suivant les demandes. Là encore pour optimiser l’accompagnement le groupe ne peut excéder 4 pêcheurs.

 

Les groupes bénéficient d’une prestation spécialisée sous forme de cours collectif. Après avoir présenté l’activité, le matériel et la technique retenue, chaque participant s’essaye à la pêche du jour. Il est accompagné dans sa démarche, suivant les demandes, pour s’approprier les premiers gestes et capturer ses premiers poissons en toute autonomie. Parfait pour une fête de famille, un anniversaire, une cohésion de groupe, une sortie de fin d’année…

Les prochains stages ado

18 et 19 JUILLET 2024
Bonneval / Cloyes
Carpodrôme, Perches aux leurres
18 et 19 JUILLET 2024
Bonneval / Cloyes
1 et 2 AOÛT 2023
Cloyes / Châteaudun
Pêche au feeder et Float-tube
1 et 2 AOÛT 2023
Cloyes / Châteaudun
22 et 23 AOÛT 2024
Marboué / Cloyes
Pêche aux leurres de surface et pêche au coup à la grande canne
22 et 23 AOÛT 2024
Marboué / Cloyes
24 et 25 OCTOBRE 2024
Cloyes, Montigny, Chateaudun
Spécial carnassiers aux leurres
24 et 25 OCTOBRE 2024
Cloyes, Montigny, Chateaudun
pêche en carpôdrome

Pêche en Carpodrôme

Attraper ses premières carpes et se mesurer à un poisson combatif de 2-3 kilos en moyenne, voilà ce qu’offre la pêche en carpodrôme. Sur un poste défini, à l’aide de canne spécifique (avec ou sans moulinet) et d’appâts variés, on essaye de déjouer la méfiance des carpes présentes en nombre dans le plan d’eau. Lorsque les poissons sont actifs et que la pêche est trouvée, il n’est pas rare de capturer une 20aine de poissons dans la journée voire la ½ journée, en fonction du niveau des pêcheurs.  A chaque poisson, des belles sensations, on devient vite addict….

pêche au coup

Pêche au coup

Il s’agit de la pêche traditionnelle, à la canne, des poissons blanc (ablette, gardon, brême, rotengle…). C’est la pêche idéale pour débuter et connaître le B-A-BA du matériel, de la technique et des poissons. Pêche statique, l’idée est d’attirer le poisson à l’aide d’un amorçage et d’en attraper un maximum. En fonction du niveau du pêcheur, une pêche à 3m ou 6/8m est possible. C’est la fameuse pêche au « bouchon » qui lorsqu’il s’enfonce indique que le poisson mord à la ligne.

La pêche au feeder (canne spécifique avec moulinet) est quant à elle une technique appropriée pour sélectionner des poissons plus gros, plus méfiants. En effet, avec cette technique on pêche au large sur une zone située à 20/30m du bord. Le flotteur est alors remplacé par un scion de canne ultrasensible qu’il faut surveiller.

Dans les 2 cas, bien installé sur son siège et concentré, on attend les touches, promesse d’une belle bourriche.

pêche aux leurres

Pêche des Carnassiers

Pêche itinérante, la pêche des carnassiers relève davantage de la traque. En effet, dans toutes les techniques mises en œuvre c’est le pêcheur qui va à l’encontre des carnassiers.

A pied, en float-tube ou en bateau, on cherche à débusquer le prédateur à l’aide de leurres et techniques aux multiples facettes. Technique de lancer, apprentissage des nœuds, animation des leurres, lecture des postes et connaissance des carnassiers sont au programme.

Casting, cranckbaits, carolina, texan, drop-shot, ultra léger, … voici quelques termes dont vous deviendrez des spécialistes.

A la pêche, tout est surprise, rien ne se déroule jamais tout à fait comme prévu. L’humilité et la remise en question sont permanentes, car d’un jour à l’autre tout change et c’est tant mieux. Les poissons ont leurs « humeurs » et la pêche n’est pas toujours à la hauteur de nos espérances mais l’important c’est de passer un bon moment au bord de l’eau.
Je vous invite donc à découvrir une activité ancestrale avec ses subtilités. Diverses techniques vous sont proposées et visent davantage un public débutant ou peu expérimenté. Ici, on ne recherche pas le trophée (bien qu’une surprise soit toujours possible), on apprend à pêcher, progresser et utiliser son matériel correctement. Carnassiers, carpes, gardons, il y en a pour tous les goûts. Matériel et appâts sont compris vous n’avez qu’à choisir et venir….

Remarque : Lors des animations les poissons sont remis à l’eau (NO-KILL).

PARCOURS DE PÊCHE

Rivières ou plans d’eau, faites votre choix ! Localement, toutes les techniques de pêche sont possibles, quel que soit le niveau du pêcheur. Les parcours de pêche sont très diversifiés, accessibles et relativement riches avec notamment une grosse population de poissons blancs (gardons, brêmes, ablettes). L’existence de plusieurs plans d’eau dits « carpodrômes » permet à chacun de capturer ses premières carpes. Enfin, tous les carnassiers (brochet, sandre, perche, black-bass, silure) sont représentés dans nos eaux, sans oublier la truite fario sur les parcours de première catégorie.

Cloyes-sur-le-Loir

Montigny-le-Gannelon

Douy

Saint-Denis-Lanneray

Châteaudun

Marboué

Donnemain

Bonneval

Saint-Christophe

Romilly-sur-Aigre