Sébastien Garret
Votre guide
Aux origines
Bonjour, je m’appelle Sébastien et je suis un Eurélien (habitant de l’Eure et Loir) pure souche. Natif de Châteaudun (Pays Dunois), j’ai passé ma jeunesse à courir les champs, bois et rivières pour observer et surprendre les animaux sauvages. Passionné par la nature, j’ai orienté mes loisirs, ma formation et mes objectifs professionnels autour de celle-ci.
La randonnée, la pêche, la photographie, l’ornithologie, le jardinage mais aussi la chasse en son temps, m’ont permis d’être régulièrement au contact de la nature et donné l’envie de transmettre et partager ces moments toujours intenses.
Coordinateur pédagogique et formateur « nature » pendant près de 10 ans, j’ai transmis mes savoirs et passions à de nombreux stagiaires, jeunes et moins jeunes, toujours en associant théorie et pratique sur le terrain, car la nature s’apprend essentiellement à son contact.
Fidèle à mon territoire d’origine et mes passions, j’ai souhaité plus récemment m’investir davantage sur ces 2 aspects considérant que l’Eure et Loir ne pouvait pas se résumer à cette image de « morne plaine ». J’ai donc choisi d’ouvrir une nouvelle page professionnelle en devenant guide nature et moniteur de pêche indépendant.
Un pêcheur engagé
D’abord à la canne puis au moulinet, je pratique la pêche depuis 40 ans sur le secteur et possède une bonne connaissance des parcours (rivière et plan d’eau). Je pratique différentes pêches mais à ce jour, je suis davantage spécialisé sur la pêche des carnassiers. Je trouve cette pêche à la fois ludique, dynamique, exigeante et passionnante au regard de sa diversité.
A ce titre, j’ai eu l’occasion de voyager (Irlande, Suède, Espagne) et de rencontrer des guides de grandes qualités qui m’ont permis de progresser et capturer de jolis spécimens. Cela dit, j’éprouve toujours beaucoup de plaisir à pêcher gardons, carpes et consœurs, à la canne, au feeder et autres techniques…
Président du Loir Prédators Club, j’œuvre pour la mise en place d’activités et sorties pêche aux leurres ayant pour objectifs la convivialité et le partage. Je participe également, en partenariat avec les associations de pêche et la Fédération départementale de pêche et de protection des milieux aquatiques, à de nombreuses actions locales pour le développement du loisir pêche.
Une seconde nature
Dans le cadre de mes activités professionnelles et/ou personnelles, je me suis souvent rendu compte que la nature ordinaire (la plus courante, celle proche de chez nous) n’était pas toujours bien connue du grand public.
Ayant toujours vécu à la campagne, je suis toujours surpris de constater que des personnes ne font pas la différence entre la poule d’eau et la foulque, qu’ils n’ont jamais vu de martin pêcheur ou de pic vert ou confondent un lapin et un lièvre ou un chevreuil et une biche. Cette absence de repères ou de culture naturalistes m’a toujours interrogée. Manque de temps, d’intérêt ou de formation…, je ne sais pas trop mais il est urgent, je pense, de remédier à ces lacunes.
En cette période troublée par les changements climatiques et la perte globale de biodiversité il m’a semblé important de (re)connecter les gens à la nature afin qu’il puisse l’identifier, la connaître, la comprendre et enfin en prendre soin.
Je vous propose donc de m’accompagner, à l’occasion d’une balade à pied ou sur l’eau, pour découvrir les richesses naturelles du département. Nul besoin d’aller aux 4 coins du monde, vous pouvez vous émerveiller du spectacle de la nature à côté de chez vous. Oiseaux, mammifères, insectes, arbres et arbustes, plantes et fleurs, seront nos partenaires au gré des rencontres.
PARTAGE, CONVIVIALITE, SIMPLICITE et RESPECT constituent le socle de mes activités.
A bientôt…